alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictiktok-defaulttiktoktwittervkwhatsappyahooyoutube
Aide échanges & retours STATUT DE LA COMMANDE Inscription à la newsletter Connexion
adidas
adidas / juin 2020
Huelo Dunn-Estébanez

PRIDE 2020 : FACE À L'ADVERSITÉ, L'AMOUR RASSEMBLE

Depuis plus de cinquante ans, la célébration des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, et transgenres a toujours été une véritable démonstration d'amour et de solidarité contre l'homophobie et l'oppression.

Cette année, la Pride coïncide avec une pandémie mondiale et un mouvement actif pour la justice sociale. Pour les personnes de couleur au sein de la communauté LGBTQ+, la lutte pour leurs droits a toujours été étroitement liée à la lutte contre le racisme institutionnel. Pour les alliés de toutes origines, c'est une opportunité de se montrer solidaires avec les victimes de discrimination, d'entendre, de faire résonner leurs voix, et de rejoindre le mouvement pour la justice. Des membres de la communauté LGBTQ+ se sont rassemblés virtuellement en l'honneur de la Pride pour partager leurs histoires. Des histoires où l'amour triomphe et nous unit.

Le mois de la Pride est vraiment important pour moi, parce je peux honorer mes ancêtres et ceux qui m'ont précédée, qui ont mené un combat acharné pour que je puisse avoir le droit d'être forte et sans complexe.

-Quinn Edlin, poète slam et militante, elle.
 
 
1_BlogImage_QuinnEdlin

Chez adidas, nous sommes convaincus que l'amour rassemble.

La Pride 2020 inclut tous les actes d'amour qui renforcent la communauté LGBTQ+, en particulier dans les moments difficiles. Nous souhaitons combattre l' « effacement » historique auquel les Noirs, et les personnes de couleur ont dû faire face, aussi bien au sein de la communauté LGBTQ+ qu'au-delà. En travaillant aux côtés de nos partenaires, Athlete Ally et Stonewall, nous nous engageons à faire résonner les voix des personnes de couleur au sein de la communauté LGBTQ+.

En ce mois de la Pride, nous collaborons, entre autres, avec des athlètes, des groupes de défense de la communautés queer, et des organisations partenaires, afin de partager de vraies histoires teintées d'inspiration, de solidarité et de liberté d'expression.

Nous adoptons de nouvelles façons de nous rassembler, au travers de vidéoconférences et de séances photo via FaceTime, afin de faire tomber les barrières, au sens propre comme au figuré, et ce, pour réunir nos athlètes adidas et nos alliés dans le monde entier.

La dernière chose que je souhaite, c'est me contraindre à une étiquette. J'aimerais, en ces temps déplorables, que les gens prennent conscience qu'il n'est plus possible d'essayer de s'adapter à ces vieux systèmes qui n'ont plus aucun sens à l'heure actuelle.

-Tarik Carroll, fondateur du projet EveryMAN, il

2_BlogImage_Tarik

TOUS ENSEMBLE - MÊME SI NOUS SOMMES SÉPARÉS

Ally est un verbe (allier, unir en Français). Prendre parti, c'est lutter au nom d'autres personnes, tout en prenant compte de la parole des communautés pour lesquelles tu milites. Cela signifie intervenir quand il le faut, comme par exemple, pour abolir les stéréotypes de genre et le langage homophobe. En tant qu'allié(e), tu joues un rôle actif en soutenant cette communauté et en amplifiant leurs actes.

-Layshia Clarendon, joueuse de basket de la WNBA pour le New York Liberty, iel. Photographiée avec sa femme, Jessica.

3_BlogImage_Layshia

Pour les victimes d'homophobie et d'autres formes de discrimination, la Pride est devenue un acte de rébellion qui place l'amour au premier plan. Aujourd'hui, 51 ans après les émeutes de Stonewall, les membres de la communauté LGBTQ+ se battent encore contre l'inégalité, et sont confrontés à de nouvelles difficultés. Mais le coronavirus a changé la façon avec laquelle nous nous soutenons les uns les autres. Le confinement, la distanciation sociale, et l’isolement peuvent avoir un impact négatif sur les communautés queer, déjà laissées pour compte et ignorées avant la crise.

La Pride 2020 se déroule en même temps qu'un mouvement pour la justice sociale et raciale, qui a récemment vu naître une vague de manifestations importante à travers les États-Unis, et dans le monde. Il s'agit de ceux qui s'expriment pour faire résonner les voix des minorités, ceux qui prennent position sur le sujet des croisements entre racisme, homophobie, et toutes les autres formes d'oppression.

En ce cinquante-et-unième anniversaire des émeutes de Stonewall, il y a encore un long chemin à parcourir, et de nombreux combats restent à mener pour la communauté queer. Même si les célébrations de la Pride se veulent quelque peu différentes cette année, elles restent néanmoins nourries par l'amour.

Je pense à la Pride, je pense à la Fierté Noire. Se voir représenté par d'autres personnes et savoir qu'à une époque où les identités se veulent questionnées, et censurées voire même reniées, il est possible d'investir un espace les uns pour les autres, et ce, sans devoir compromettre notre identité queer ou Noire : voilà ce que représente la Pride pour moi.

-Kai-Isaiah Jamal, artiste & activiste, lui ou eux.

4_BlogImage_Kai

Nous célébrons la Pride en faisant résonner les voix des personnes au sein de la communauté LGBTQ+ dans le monde du sport. Nous rendons hommage à tous ceux qui étaient là avant nous, qui se sont sacrifiés et se sont battus pour que les jeunes générations puissent vivre plus librement et plus ouvertement. Nous célébrons avec l'espoir de voir une communauté plus inclusive et plus sûre pour les lesbiennes, les gays, les bisexuel(le)s, les transgenres, et tout autre individu dont le genre est non-conforme.

La conversation #LoveUnites, est une l'endroit où nous partagerons des histoires de la Pride de la communauté LGBTQ+, pour mettre en évidence la diversité des identités et des voix que l'amour unit.

La Pride demeure un espace où l'on peut être soi-même en toute sécurité, même virtuellement.

-Madonna Cacciatore, directrice générale de LA Pride Festival and Parade, elle. Photographiée avec sa femme, Robin. 

5_BlogImage_Madonna

PARTENAIRES DANS LA FIERTÉ

Le sport est censé unir les gens. C'est un moyen de rassembler des personnes, et ce, peu importe leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur couleur, leur genre... le sport est là pour nous unir.

-Ashlyn Harris, Joueuse de football NWSL pour la Pride d'Orlando, elle. 

6_BlogImage_Ashlyn

Plus que jamais, nous nous engageons à accroître la visibilité queer et la tolérance dans le monde du sport, mais aussi à le rendre plus accessible aux personnes qui font partie de la communauté LGBTQ+, peu importe leur âge, leurs intérêts et leurs capacités. Même si le sport est un moyen d'unir les gens, les athlètes queer sont encore confrontés à des discriminations, et beaucoup de personnes LGBTQ+ luttent pour être acceptées au sein des communautés sportives.

J'ai l'espoir qu'un enfant qui commence la plongée, même s'il se sent quelque peu différent, prenne conscience qu'il est possible de rester soi-même et de devenir, à force de travail, l'un des meilleurs plongeurs au monde. Les préférences amoureuses n'affectent pas les performances.

Tom Daley, plongeur olympique, lui.

7_BlogImage_TomDaley

Nous sommes honorés de soutenir des groupes de défense et des organisations qui travaillent pour l'égalité, l'acceptation et la représentation des personnes LGBTQ+ dans le sport, particulièrement en ce qui concerne les personnes de couleur. En savoir plus sur ces partenariats : 

Stonewall UK : premier organisme caritatif britannique en faveur de l'égalité pour les lesbiennes, gays, et trans, Stonewall UK agit pour une représentation équitable des personnes lesbiennes, gays, et trans au sein de toutes les communautés, y compris celles du sport et du fitness. En savoir plus sur les stratégies de Stonewall visant à rendre les communautés sportives plus sûres et plus inclusives. 

Athlete Ally : en tant que principal organisme national à but non lucratif situé entre le sport et l'égalité LGTBQ+, Athlete Ally croit au fait que le sport changera le monde lorsqu'il accueillera tout le monde et favorisera l'émancipation. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts pour éduquer les allié(e)s et les institutions afin de bâtir une culture plus inclusive au sein des communautés sportives.

Mon travail, en tant que défenseur des droits LGBTQ+ dépasse ce cadre, je dois aussi me concentrer sur l'égalité sociale et l'équité salariale pour les femmes et les minorités. C'est mon travail de continuer à changer considérablement toutes les situations qui affectent non seulement les personnes qui me ressemblent, mais surtout celles qui ne me ressemblent pas.

-Ashlyn Harris, Joueuse de football NWSL pour la Pride d'Orlando, elle.


AFFICHER SA FIERTÉ : LA COLLECTION PRIDE ADIDAS

On nous a tellement dit que les hommes ne pouvaient porter que certaines choses, et les femmes certaines autres; que j'ai fini par balancer toutes ces règles par la fenêtre. Et c'est alors que j'ai assumé mon authenticité.

-Tarik Carroll, fondateur du projet EveryMAN, il. 

La collection Pride d'adidas célèbre l'expression de soi sous toutes ses formes. Dans la rue comme dans le sport, le style personnel permet de s'exprimer, et même de se libérer. Nous sommes convaincus que célébrer l'inclusivité, c'est offrir une plateforme aux minorités que représentent la communauté LGBTQ+. Cette année, la collection Pride ajoute plus qu'un simple arc-en-ciel aux célébrations, elle lance un nouveau logo qui inclut les nombreuses couleurs d'un vaste éventail de drapeaux LGBTQ+.

En espérant que la lumière au bout du tunnel mènera à un changement dans les mentalités. Et j'ai l'espoir que lors de la prochaine Pride, nous serons capables de défiler dans un monde qui se sera ouvert à tous, et toutes, sans exception.

-Tarik Carroll, fondateur du projet EveryMAN, il. 

Nous t'invitons à célébrer la Pride avec nous en faisant tout ce qui te rend connecté(e), heureux/heureuse, unifié(e) et fier/fière. Suis adidas sur les réseaux sociaux pour découvrir les histoires et la sagesse de notre communauté Pride, et partage tes anecdotes où l'amour a eu un rôle fédérateur #LoveUnites. 

adidas / juin 2020
Huelo Dunn-Estébanez
Tags