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adidas
adidas / avril 2021

LA CRÉATIVITÉ CONTRE LE PLASTIQUE

Comment adidas et Parley agissent pour éradiquer le plastique de nos océans.

Le plastique est une aberration, en apparence incroyable. Il est peu coûteux et résistant, et peut prendre n'importe quelle forme. Ces caractéristiques ont rendu le plastique attrayant pour les fabricants et les consommateurs. C'est également pour cela qu'il est l'un des polluants les plus répandus sur notre planète.
Une grande partie du plastique que nous jetons finit dans nos océans, et cela affecte chaque recoin du monde. Le plastique s'infiltre dans la chaîne alimentaire, détruit la faune et la flore marines, les différents environnements et a même un impact sur notre climat. Il n'y a littéralement aucun endroit sur terre ou dans nos océans qui est épargné par la pollution plastique.

Si nous voulons survivre, en tant que planète et espèce, nous devons nous attaquer au problème urgent que représentent les déchets plastiques. Chez adidas, nous travaillons avec Parley pour combattre la pollution plastique qui détruit nos océans, en utilisant des déchets plastiques collectés sur les plages et les côtes comme matériau de base pour toute une gamme sportswear.

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LES DÉCHETS PLASTIQUES NOUS SUBMERGENT

Le plastique ne se décompose pas complètement. Ce qui veut dire que presque toutes les pièces plastiques créées sont encore présentes sous une certaine forme. Par ailleurs, près de neuf millions de tonnes finissent dans les océans chaque année, et détruisent l'environnement en masse. Le plastique pollue les plages mêmes isolées. Près de 700 espèces, dont les baleines, les poissons et les oiseaux de mer, ont été trouvées avec du plastique à l'intérieur de leur corps. Cela affecte sévèrement la vie marine à un rythme effréné. Les micro-plastiques contaminent la chaîne alimentaire et cause des dommages incalculables à chaque créature sur cette terre. Mais même si nous savons tout cela, nous en utilisons toujours et en produisons des quantités toujours plus grandes. L'équivalent d'un camion de plastique est déversé dans les océans toutes les minutes. À ce rythme, il y aura d'ici 2050 plus de plastique dans nos océans que de poissons.


PARLEY MÈNE LE COMBAT CONTRE LE PLASTIQUE

Parley For The Oceans a été créé pour rassembler les populations, les organisations et les marques afin de trouver de nouvelles réponses aux menaces actuelles majeures qui pèsent sur les océans, comme la pollution plastique. Parley est une communauté de créateurs, penseurs et leaders d’opinion qui sensibilise la population à la beauté et à la fragilité des océans, tout en collaborant sur des projets visant à mettre fin à leur destruction. Avec pour conviction que la créativité est moteur de changement dans notre culture, Parley cherche à unir les personnes et les marques créatives pour trouver un moyen d'éradiquer le plastique.

Le plastique est une aberration, qui ne devrait pas être sur notre planète.

–Cyrill Gutsch, Fondateur de Parley

 

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ADIDAS REJOINT LA CAUSE

adidas est un membre fondateur de Parley for the Oceans. La marque voulait jouer un rôle crucial dans la recherche de solutions contre la pollution plastique. L'idée d'utiliser une matière qui pollue les océans pour créer des pièces sportswear d'une qualité équivalente à celles conçues à partir de polyester recyclé semblait irréaliste. La première étape a été de collaborer avec Parley à l'élaboration d'une chaussure innovante et performante qui a été dévoilée au siège des Nations Unies en 2015. La tige était conçue en fibres et filaments obtenus à partir de déchets plastiques marins et de filets maillants issus de la pêche illégale en haute mer qui ont été collectés et recyclés. Depuis ses débuts, le concept a été un succès avec des millions de chaussures, une gamme textile complète et des pièces sportswear haute performance créées à partir de déchets plastiques recyclés.


LA STRATÉGIE AIR AU SERVICE DES OCÉANS, DE LA PLANÈTE ET DE L'HUMANITÉ

Parley a développé une stratégie en trois points pour changer la façon de traiter la menace de la pollution plastique marine : Parley AIR. Elle comporte des étapes à suivre simples et accessibles à tous, des ménages aux institutions, des entreprises aux gouvernements. Ainsi, chacun de nous peut changer sa consommation de plastique et avoir un impact sur les océans et notre environnement.
Chaque lettre de la stratégie AIR représente un champ d'action : Avoid, Intercept and Redesign (éviter, récupérer et recycler). « Éviter » signifie utiliser le moins de plastique possible et d'autres options quand l'on peut. « Récupérer » permet d'éviter au plastique de se retrouver dans les océans, en le recyclant et en trouvant d'autres usages aux déchets plastiques.
« Recycler » signifie recréer les matériaux, méthodes et produits qui alimentent le problème et, d'un point de vue individuel, changer de perspective sur la question de la pollution plastique et adopter une approche différente au quotidien.

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DONNER UNE NOUVELLE VIE AUX DÉCHETS

La collection adidas x Parley est un exemple d'application de la stratégie AIR. Non seulement elle permet d'éviter l'utilisation de plastiques vierges, mais participe aussi à intercepter les plastiques qui pourraient polluer les océans. Elle revisite également notre conception du plastique, à la fois des déchets et des matériaux, et trouve des moyens inattendus de l'utiliser pour protéger les océans.
En pratique, les déchets plastiques sont collectés et pris en charge par le réseau mondial de nettoyage de Parley sur les îles et plages isolées, et dans les communautés côtières comme les Maldives. Le plastique est nettoyé et trié manuellement pour éliminer tous les autres déchets. Il est ensuite expédié vers une usine de traitement où la matière plastique est émiettée par un processus de broyage, de lavage et de déshydratation.

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DES DÉCHETS AU SPORTSWEAR

Les particules plastiques sont ensuite chauffées, filtrées, nettoyées et séchées avant d'être extrudées, refroidies et coupées en granulés de résine. Ces granulés sont fondus pour former un filament qui peut être transformé en Ocean Plastic®, une fibre polyester haute performance dotée de toutes les qualités du plastique vierge. La fibre est utilisée pour créer une gamme de chaussures, t-shirts, tights et plus encore. Chaque pièce de la collection est conçue avec au moins 75 % de déchets plastiques interceptés avant qu'ils n'atteignent les océans.

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LE COMBAT COMMENCE ICI

Après la présentation d'un seul modèle de chaussures aux Nations Unies en 2015, le partenariat éco-innovant et à long terme avec Parley for the Oceans a mené à la production de 15 millions de produits Parley Ocean Plastic en 2020. Nous appliquons les principes Parley AIR dans nos opérations mondiales. Nous ne proposons plus de sacs plastiques dans nos magasins. Désormais, des millions d'achats se transportent à l'aide de sacs en papier respectueux de l'environnement. Et nous avons banni le plastique à usage unique de nos bureaux dans le monde entier. Nous sensibilisons également nos employés, nos athlètes et communautés, et les encourageons à rejoindre notre combat contre le plastique. À ce jour, notre challenge annuel Run For The Oceans a rassemblé plus de 3 millions de runners pour mobiliser l'opinion sur le sort de notre ressource la plus précieuse, en récoltant plus de 2 millions de dollars pour sensibiliser les jeunes gens sur le problème du plastique et l'état des océans.

Ce n'est que le début des actions entreprises par adidas pour supprimer le plastique de ses activités. adidas s'est engagé à remplacer le polyester vierge utilisé dans ses produits par du polyester 100 % recyclé d'ici 2024. L'objectif à plus long terme est de ne plus utiliser de plastique comme matériau, afin de sauvegarder nos océans, notre planète et notre espèce.

adidas / avril 2021